Tri : Par hit | Super catégorie : le mangeur - Lost - film
IMAGE Idées, phrases, interprétations ou propositions de textes et d'auteurs. Le tout enrobé de remarques et de constatations, d'arguments et de propos. Un espace en somme...

Catégories : - art contemporain - charlie rose interviews - chuck norris - cory stevens - film - Guitare - je sais pas encore - Les grands comediens - les pires films les plus interessants - le mangeur - Live - Lost - recherche - Useless - Wikisource
Posté par Brandnew - dans la catégorie Guitare
| Hit (42)
Discuter | Lire (0)



Dolmetsch Online : une référence sur la théorie musicale

Internet est tout de même l'invention la plus cinglée qui soit. J'ai découvert récemment un drôle de site (Dolmetsch Online) en cherchant à trouver l'ultime site de théorie musicale. Je n'ai pas encore tout exploré, mais je crois que je tiens le bon bout cette fois. Ce site est véritablement hors toute catégorie, même un poids lourd ne ferait pas l'ombre d'une mouche (?) face à lui. Ceux qui ont tapés ce site doivent sans doute être dans un asile de fous en pleine forêt Amazonienne aujourd'hui. Je ne sais pas comment on peut être (ou avoir l'air) aussi complet.

Avec un dictionnaire d'un bon millier de gammes (je suis sérieux) on peut s'en donner à coeur joie sur la découverte tout azimut. Entre les gammes de blues heptatoniques, éthiopiennes, chinoises et grégoriennes, ce site montre même des choses dont je n'avais jamais entendu parler avant (quelqu'un savait ce qu'était une "Maqam Saba Zamzam" ou une "Mela Kokilapriya" ?).

Si je n'ai pas encore fait le tour de tout, je sais déjà qu'il se classe tout en haut du podium des sites à creuser. Un boulot de titan a été accompli là-bas et si vous cherchez à relire certaines choses (ou à apprendre), c'est certainement un des endroits où il faut aller se promener.

Avec toujours le regard critique évidemment qu'il y a des fautes sur chaque site de théorie musicale, on n'y échappe pas. Il faut savoir être vigilant.

Dolmetsch Online

Petit conseil pour les jazzmen, l'Almanach de l'impro Jazz sur Dolmetsch Online.
Et si vous avez un stress avec les termes en Anglais, vous pouvez consulter le Dictionnaire pratique et historique de la musique (qui est aussi pas mal dans son genre).
Retour haut


Posté par Brandnew - dans la catégorie Guitare
| Hit (47)
Discuter | Lire (0)



GNU Solfège

Après le meilleur site de guitare, voici sans doute le meilleur programme qui ait jamais été créé pour travailler son oreille musicale. C'est grâce à la force de l'open-source qu'il a été fabriqué au fil des années. GNU Solfège, bien que peu attrayant au premier abord, vous donnera une masse d'informations sur la théorie musicale et sera ainsi une véritable école de l'oreille (des centaines d'exercices existent pour reconnaitre les sons, les gammes, les harmonies, les modes...).

Comme son nom l'indique, ce programme est distribué sous la licence GNU, vous pouvez donc le télécharger librement (et ça prend trois secondes).

Pour ceux qui se lanceraient dans la danse, n'hésitez pas pour chaque exercice à aller voir dans "Aide" et puis à cliquer sur "Music Theory on the current exercise ". Vous aurez alors des explications sur tout ce que comporte l'exercice. Un énorme hourra aux multiples programmeurs qui ont fait de ce programme le programme de pointe. Si je le mets dans la catégorie guitare c'est bien parce qu'il me sert pour la guitare principalement, mais il servira aussi pour la voix, pour l'apprentissage du solfège et en fait, pour la compréhension de la musique.

Attention, cela demande tout de même une certaine connaissance de base. Allez, un lien :

GNU Solfège
Retour haut


Posté par Brandnew - dans la catégorie Guitare
| Hit (40)
Discuter | Lire (0)



Guitweb : le meilleur site de guitare

Enfin !!! Un vrai site sur la guitare !!!

Sans doute le plus complet et le plus aboutit car il traite non seulement de guitare mais surtout de théorie musicale (avec les théories sur les modes et tonalités, un pianiste voulant faire du jazz ou du blues pourra aussi y trouver du plaisir). Si comme moi ça vous gonflait de ne trouver que des riffs, des licks et des tablatures, eh bien ne perdez plus une seconde. Je fais de la pure promo, mais il manquait vraiment un site comme celui-ci pour réviser et approfondir son instrument.

www.guitweb.com
Retour haut